Rétroviseur cassé & Assurance bris de glace : comment ça marche ?

Rétroviseur cassé & Assurance bris de glace : comment ça marche ?

Conseils et astuces pour vos rétroviseurs

Votre rétroviseur est cassé et vous vous demandez si votre assurance bris de glace peut prendre en charge son remplacement ? Vous êtes au bon endroit !

En effet, lorsqu'on est confronté à un acte de vandalisme ou un accident, notre premier réflexe est de nous rapprocher de notre assurance pour savoir si celle-ci va prendre en charge le montant des réparations.

Mais est-ce qu’une assurance bris de glace prend en charge le remplacement d’un rétroviseur cassé ? Comment savoir si votre contrat d’assurance prévoit la prise en charge d’un rétroviseur endommagé ? Si oui, quelles sont les démarches à effectuer auprès de votre assurance ?

Retroviseur-Occasion.com vous propose de faire un point complet sur les questions d’assurances lorsqu’on a un rétroviseur cassé.

L’assurance bris de glace fonctionne-t-elle pour un rétroviseur cassé ?

Vous êtes passé dans une ruelle trop étroite ou avez frôlé d’un peu trop près un mur lorsque vous vous êtes garés ? Pire, un conducteur distrait ou mal intentionné vous a arraché un rétroviseur obligatoire sans que vous puissiez faire quoi que ce soit ? Ou vous découvrez tout simplement votre véhicule ce matin avec un rétroviseur extérieur en moins.

Résultat : votre rétroviseur est cassé ou absent et vous devez désormais le remplacer. Mais changer un rétroviseur, cela coûte de l’argent et cette dépense n’était pas prévue dans votre budget. Avant de penser aux vacances qui s’éloignent, la question qui vous vient alors à l’esprit est forcément liée à votre assurance : est-ce que l’assurance bris de glace prend en charge le remplacement d’un rétroviseur cassé ?

Réponse : ça dépend de votre contrat d’assurance et du sinistre…

Comme toujours lorsqu’on parle d’assurance, chaque cas est différent et chaque indemnisation est liée au contrat du client. Il existe cependant certains critères clés qu’il vous faut connaître pour savoir si votre assurance prendra en charge votre rétroviseur cassé.

Si pas de responsable identifié, pas de prise en charge…

Dans un premier temps, sachez que si vous êtes victime de vandalisme sans que vous ne soyez en mesure d’associer un responsable identifié à cette action, votre assurance ne pourra pas prendre en charge le remplacement de votre rétroviseur. Et ce, même si vous allez porter plainte auprès de la police nationale.

Le constat est le même si vous avez été témoin de l’action qui a entraîné la casse du rétroviseur en question mais que l’individu responsable s’enfuie sans que vous ne puissiez l’identifier par sa plaque d’immatriculation par exemple.

retroviseur-casse-assurance-bris-de-glace

… Sauf si

Il existe cependant des cas pour lesquels l’assurance peut prendre en charge le remplacement du rétroviseur défectueux. Par exemple, si vous avez souscrit un contrat d’assurance « tout risque » ou que vous avez ajouté à votre contrat une option pour le vol ou le bris de glace.

De même, si vous avez une garantie « option et accessoires » pour votre véhicule, votre assurance pourra prendre en charge votre sinistre automobile.

D’ailleurs, cette garantie est particulièrement intéressante si vous avez des modèles de rétroviseurs truffés de technologie : clignotant intégré comme sur certains modèles hauts de gamme, dégivrage intégré…. En effet, le coût de remplacement d’un tel dispositif peut vite grimper si on cherche à remplacer le rétroviseur défectueux par du neuf.

Quid de la garantie « optique - Bris de glace » ?

Si vous avez une garantie « optique - bris de glace », sachez que certaines assurances peuvent prendre en charge le remplacement du rétroviseur sinistré. Là encore, le plus simple est de vous plonger dans votre contrat d’assurance ou de contacter votre agent attitré pour plus d’informations.

A noter que certaines assurances rembourseront la coque ainsi que la glace du rétroviseur (aussi appelée miroir) mais pas l’enjoliveur, cette particule de plastique qui protège les circuits électriques ainsi que les vis de fixation du rétroviseur.

Quelle solution si votre assurance ne fonctionne pas ?

Si votre assurance ne prend pas en charge le remplacement de votre rétroviseur cassé, il va falloir être malin afin de ne pas vous ruiner. Pour cela, chez Retroviseur-Occasion, on a une solution qui devrait vous intéresser.

pris-charge-assurance-retroviseur-casse

Le combo : rétroviseur d’occasion + remplacement manuel

Pour remplacer un rétroviseur cassé, ce qui coûte généralement cher c’est :

  • L’achat du rétroviseur de remplacement : pour économiser sur ce poste de dépense, passez à l’occasion. Sur notre site, vous pouvez trouver des rétroviseurs d’occasion a un prix inférieur de 60% au prix d’un rétroviseur neuf. Par exemple, sur notre boutique, vous pouvez trouver des rétroviseurs d’occasion à partir de 35€, ce qui est bien inférieur au prix d’un rétroviseur neuf.
  • La pose du nouveau rétroviseur par un garagiste professionnel: pour économiser sur ce poste, le plus simple, c’est de remplacer par vous-même le rétroviseur cassé. Je vous imagine très bien ouvrir grand les yeux en vous disant que vous n’y arriverez jamais : ET BIEN SI ! Nos experts ont rédigé un article pour vous guider pas-à-pas dans le remplacement de votre rétroviseur. Pour changer un rétroviseur, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques, du matériel de professionnel ou de la force. En quelques minutes seulement, et gratuitement, vous pourrez changer un rétroviseur sur votre voiture.

Ainsi, cette mésaventure vous aura permis d’apprendre à remplacer un rétroviseur par vos propres moyens et vous aura coûté le prix d’un rétroviseur d’occasion, ce qui est bien plus intéressant que de passer par un rétroviseur neuf.

Alors n’hésitez plus, lancez-vous !

 (7)  

phare-occasion