Comment changer un rétroviseur en 5 étapes ?

Comment changer un rétroviseur en 5 étapes ?

Conseils et astuces pour vos rétroviseurs

Vous avez rencontré un problème ou avez été victime d’un acte de vandalisme qui vous oblige à changer le rétroviseur de votre voiture ? Pas de panique, les experts de Retroviseur-Occasion.com vous donnent les 5 étapes pour changer un rétroviseur.

Et vous allez voir, ce n’est pas vraiment compliqué, même si vous devez changer un rétroviseur. Prévoyez une petite dizaine de minutes, quelques outils du quotidien et un peu confiance en vous : tout devrait bien se passer. 

En effet, pour remplacer un rétroviseur, il n'est pas nécessaire d'être un as de la mécanique... Suivez le guide !

Les outils nécessaires pour remplacer un rétroviseur

Il n’est pas très compliqué de remplacer le rétroviseur d’une voiture si celui-ci n’est plus en état de fonctionnement. En effet, il est nécessaire d’avoir seulement 2 éléments et cette opération est accessible à « Monsieur tout le monde » : il n’est pas nécessaire d’avoir de la force ou des connaissances très pointues.

Pour changer un rétroviseur, il vous faudra tout simplement avoir les outils suivants :

  • Un rétroviseur en état de fonctionner. Sachez que sur Retroviseur-Occasion.com, vous pouvez trouver un rétroviseur en parfait état de marche à un prix défiant toute concurrence : économisez jusqu’à 60% par rapport au prix d’un rétroviseur neuf
  • Un tournevis adapté à la taille des vis de votre voiture : dans l’idéal, il est conseillé d’avoir un tournevis dont la tête est amovible et ainsi d’adapter votre outil au pas de vis utilisé dans votre véhicule.

Et c’est tout ! Ajoutez à ces outils un peu d’huile de coude et quelques minutes de votre temps et vous pourrez changer le rétroviseur cassé de votre voiture sans vous ruiner.

Sachez enfin qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de la force. Ainsi, les femmes comme les hommes peuvent remplacer un rétroviseur sans aide extérieure.

Les 5 étapes pour changer un rétroviseur ?

Il existe de nombreuses vidéos sur internet d’amateurs ou de professionnels qui démontrent comment, en quelques minutes seulement, changer le rétroviseur d’une voiture. Voici par exemple une vidéo qui a été vues plusieurs centaines de milliers de fois :

Sur cette vidéo, le mécanicien (qu’il soit amateur ou professionnel) change le rétroviseur d’une Peugeot 206.

Regardez bien cette vidéo car la démarche sera la même pour votre véhicule.

1.     Enlever l’enjoliveur intérieur du rétroviseur

La première étape sera de retirer l’enjoliveur intérieur du rétroviseur. Cet enjoliveur est tout simplement le cache de protection situé à l’intérieur de la portière du rétroviseur à remplacer.

Pour retirer l’enjoliveur sans l’abîmer, nous vous conseillons de vous munir de la documentation technique de votre véhicule. C’est dans cette paperasse que vous trouverez tous les conseils pour retirer l’enjoliveur dans les meilleures conditions (il y a parfois un sens à respecter).

Pour le retirer, il faudra utiliser un tournevis plat.

2.     Débrancher le connecteur électrique du rétroviseur

Une fois l’enjoliveur retiré, il vous faudra débrancher le connecteur électrique si vous avez un rétroviseur à réglage électrique. Si votre véhicule est suffisamment ancien pour avoir seulement un réglage manuel, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo ci-dessus, sur certains modèles, il faudra que vous ayez 2 tournevis pour débrancher le connecteur sans l’abîmer.

3.     Retirer le rétroviseur défectueux

changer-retroviseur-facilement

Une fois le connecteur électrique débranché, il vous faudra retirer les vis qui maintiennent le rétroviseur défectueux. Généralement, elles sont au nombre de trois.

Il vous faudra alors tout simplement dévisser les vis avec le tournevis adapté à votre besoin : tournevis plat ou cruciforme.

Lorsque vous arriverez à la dernière vis, pensez à maintenir le rétroviseur de votre autre main ou demander à une personne de vous assister. Il est peu probable que le rétroviseur tombe car il est emboîté mais un accident est vite arrivé.

Ce n’est pas que le rétroviseur cassé tombe qui soit un problème mais il peut abîmer le socle sur lequel le rétroviseur en état de fonctionnement doit venir être installé. Comme dit l’adage : « il vaut mieux prévenir que guérir ! ».

4.     Installer le nouveau rétroviseur

Une fois l’ancien rétroviseur retiré, il vous suffira d’installer le nouveau rétroviseur sur votre véhicule, à l’endroit où était positionné l’ancien.

Une fois le rétroviseur bien emboîté, revissez les vis que vous aviez retiré, rebranchez le connecteur électrique et replacer l’enjoliveur qui cache l’accès à la connectique.

5.     S’assurer du fonctionne du nouveau rétroviseur

Une fois les 4 étapes réalisées, il vous suffira de tester le bon fonctionnement du rétroviseur nouvellement changé. Si tout est ok, retirez le plastique de protection sur le miroir s’il en comporte un et le tout sera joué !

Il vous aura donc fallu seulement quelques minutes pour changer le rétroviseur cassé de votre voiture.

Si vous avez acheté votre rétroviseur sur notre site, vous avez fait de belles économies : imaginez le coût de l’opération si vous aviez un rétroviseur neuf monté par un professionnel…

changer-retroviseur

Derniers conseils pour changer un rétroviseur

Avant de vous laisser, voici quelques conseils qui pourraient vous être utile pour changer un rétroviseur défectueux sur votre véhicule :

  • Ne forcez jamais ! Comme nous vous l’indiquions plus tôt dans l’article, un enfant devrait être en mesure de remplacer un rétroviseur sur une voiture. Ainsi, si vous devez forcer, c’est qu’il y a quelque chose qui bloque. Ne forcez donc pas et tentez de dénouer le problème, sous peine d’abîmer voir de casser un élément de votre voiture.
  • Si vous n’êtes pas sûr de vous, faîtes-vous aider. Comme nous l’évoquions, il n’est pas très compliqué de remplacer un rétroviseur. Cependant, si vous ne le sentez pas ou que vous avez peur de casser quelque chose, faîtes-vous aider. On a tous un proche qui connaît un peu la mécanique et qui peut vous assister et vous rassurer.
  • Achetez le bon modèle de rétroviseur ! Cela peut paraître simpliste mais chaque modèle de voiture a son propre modèle de rétroviseur. Et même à l’échelle d’un modèle tel que la Peugeot 206, il peut exister plusieurs types de rétroviseurs : réglage manuel, réglage électrique, dégivrant… etc...

Pour être sûr d’acheter le rétroviseur adapté à votre besoin, nous vous conseillons de taper le numéro d’immatriculation de votre voiture dans le moteur de recherche situé tout en haut de cette page. Il vous livrera le modèle de votre voiture ainsi que le modèle de rétroviseur adapté à celui-ci.

 (2)  

phare-occasion